20150405_145019-1

Temps de préparation : 2 h 00

Temps de cuisson : 30 mn

Temps de réfrigération : 1 h 00

Matériel nécessaire :

Un moule à manquer diam 24 cm

Ingrédients pour 8 / 10 personnes :

Pour la génoise :

200 g de farine
200 g de sucre
6 jaunes d’oeufs
2 sachets de sucre vanillé
200 g de fruits au sirop
Colorants alimantaires (bleu, vert, jaune)
2 paquets de finguer 
200 g de pâte d’amandes blanche ou pâte à sucre

Pour la crème : 

50 cl de lait
1 gousse de vanille
3 oeufs
100 g de sucre
50 g de Maïzena
200 g de beurre

Préparation : 

Préparer la crème : portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena puis versez le lait chaud après avoir gratté les graines de vanille et retiré la gousse. Faites épaissir la crème à feu doux (c’est un peu long, prenez patience). Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre en petits morceaux, mélangez bien, recouvrez au contact de la crème avec un film alimentaire puis laissez refroidir.

Préparer le génoise : fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre, ajouter 2 cuil à soupe d’eau très chaude en continuant de fouetter. Le mélange doit tripler de volume et blanchir. Ajouter alors la farine tamisé et le sucre vanillé. Versez dans un moule de 24 cm et enfourner à four chaud à 150 ou 180 degrés pendant 20 min environ. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Fouettez la créme avec le restant de beurre ramolli au robot pour qu’elle devienne mousse. Couper la génoise en 2. Placez le premier disque de génoise dans le fond du plat de service et humectez le avec le sirop des fruits. Etalez un tiers de la crème, versez les fruits au sirop égouttés et rajouter la moitié du restant de crème mousseline. Finissez en recouvrant le tout du dernier disque imbibé lui aussi de sirop. Ajoutez quelques gouttes de colorant vert au restant de la crème et étalez la sur toute la surface du gâteau (dessus et cotés)

Coupez les biscuits à hauteur du gâteau et collez les autour. Façonnez un lapin et des carottes en pâtes d’amandes (+ colorant) ou pâtes à sucre. Placez le tout 1h au frigo, sortir 2à min avant dégustation.

Attention si pâte à sucre choisie pour le décor, ne mettez pas le lapin et les carootes au frais mais gardez le dans un endroit sec, boîte hermétique par exemple et les placer sur le gâteau au dernier moment.

Voilà bon appétit !!! {#}

Publicités