Recette prise sur le livre » 140 Desserts de fête » de Sylvie Aït Ali
Temps de préparation : 2 h 00
Temps de cuisson : 40 mn
Temps de congélation : 6 h 00
Temps de repos : 2 h 00
Ingrédients pour 8 personnes :
Matériel nécessaire :
Un moule à cake
Bandes de Rhodoïd
Pour la dacquoise :
40 g de poudre d’amandes
15 g de poudre de noisettes
50 g de sucre glace
2 blancs d’oeufs
30 g de sucre fin
10 pralines roses
Pour la dacquoise, tamisez la poudre d’amandes, de noisettes et le sucre glace.Montez les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé au blanc.
Dessinez sur une feuille de papier sulfurisé la taille des cotés de bûche dont vous avez besoin et à l’aide d’une poche à douille déposez la pâte en ligne parallèles. Formez également 3 petits coeurs. Parsemez de prlaines roses concassées, saupoudrez de sucre glace et faites cuir 20 min à 180°c . Décollez une fois refroidi.
Pour le financier :
115 g de poudre d’amandes
90 g de sucre glace
30 g de farine
3 blancs d’oeufs
100 g de beurre
2 cuil à café d’eau de roses
6 litchis au sirop (optionnel, non mis dans cette bûche)
Pour le finnancier, tamisez la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Ajoutez les blancs d’oeufs. Faites fondre le beurre et ajoutez le. Mettre l’eau de rose. Versez cette pâte dans un moule rectangulaire de la même dimansion que votre moule à cake + 5 cm sur ses plus grands cotés. Cuir 15 à 20 min à 150°c et laissez refroidir avant de démouler.
Pour le bavarois :
300 g de coulis de framboises ( ou faîtes le vous même avec des framboises cuites et mixées)
2 cuil à café d’eau de roses
3 feuilles de gélatines
80 g de sucre
25 cl de crème entière liquide bien fraîche
2 cuil à soupe de confiture de framboises ou roses
3 biscuits roses de Reims
Pour le bavarois : chauffé le coulis de framboises et ajoutez l’eau de roses, la gélatine ramollie dans l’eau froide et le sucre. Montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez la à la purée de framboises refroidie. Versez la moitié de la mousse dans un moule à cake et placez un petit rectangle de financier de 5 cm de large. Versez le restant de mousse et laissez prendre 2 h 00 au congélateur.
Coupez le restant du financier pour former la base de la bûche, démoulez la mousse et placez la sur la base. Collez les dacquoises avec un peu de confiture sur les cotés et 2 coeurs aux extrémités. Réduisez les biscuits de Reims en poudre et saupoudrez le dessus de la bûches. Terminez le décor avec le coeur de dacquoise restant et des pralines roses ou des macarons si vous souhaitez.