Temps de préparation :  30 min
Temps de cuisson : 20 min 
Ingrédients :
  • Le caramel au beurre salé :
    • 40g de beurre
    • 80g de sucre
    • 10cl de crème fraîche
  • Une pâte brisée (recette : ici)
  • Quelques noisettes (facultatif)
  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide
Préparation :
 
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte sablée sur un papier cuisson dans un moule ou un cercle à tarte.
La piqueter soigneusement à la fourchette.
La recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson, puis de haricots secs ou de billes de cuisson pour qu’elle ne gonfle pas. Enfourner pour 20 minutes.
La mettre à refroidir sur une grille (attendre la fin de la cuisson pour la suite de la recette).
Préparer le caramel au beurre salé
Dans une casserole, faire le caramel à sec : A feu doux, verser le sucre en poudre et ne pas y toucher tant qu’il ne fond pas. Aux premiers signes de coloration, remuer pour qu’il prenne bien la chaleur. Les cristaux de sucre doivent tous fondre, et le caramel doit avoir un joli doré.
Mettre à feu doux, incorporer le beurre morceau par morceau, puis la crème préalablement portée à ébullition. A son contact, le caramel se fige un peu , une boule se forme : Il faut bien remué jusqu’à ce qu’il soit parfaitement liquide. C’est une étape lente qui est nécessaire pour obtenir un caramel au beurre salé bien lisse. Au fur et à mesure qu’il prend la chaleur, le caramel s’homogénéise et s’épaissit.
Ajouter la fleur de sel (facultatif), bien mélanger. Faire couler celui-ci sur la pâte sablée refroidit lorsqu’il est tiède. Concasser quelques noisettes et en parsemer la tarte. Réserver au frais.
Dans une casserole, porter les 20cl de crème fraîche de la ganache chocolatée à ébullition. Couper le feu, ajouter le chocolat noir coupé en morceaux. Couvrir et patienter une dizaine de minutes.
La chaleur de la crème doit faire fondre le chocolat. Remuer bien à la cuillère en bois pour qu’il se mélange de façon homogène à la crème. Si jamais vous voyez qu’il reste de gros morceaux, mettre la casserole sur le feu minimum et tenir bien remué, stopper la source de chaleur dès que le chocolat a fondu. Lorsqu’il est tiède, le verser sur le caramel (qui lui doit être bien refroidi).
Lisser à la spatule.
Laisser la tarte au réfrigérateur pour deux bonnes heures avant de la déguster, pour que le chocolat se fige.
Publicités