conserve piment au vinaigre

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 + 3 + 25 min

Temps avant dégustation : 3 semaines

Ingrédients : 

  • Piments (ceux arrivés à la taille souhaitée si du jardin, sinon 500 g mini au marché)
  • graines de moutarde
  • 2 ou 3 feuilles de laurier / bocal
  • 1 petite branche de thym / bocal
  • vinaigre blanc pour conserves ou 1er prix c’est suffisant 

Préparation : 

Faites bouillir de l’eau dans un grand faitout et plongez vos bocaux accompagnés de leur couvercles pendant 5 min, retirez les à l’aide d’une pince en faisant attention à ne pas vous brûler et faites les égoutter sur un chiffon propre à l’envers.

Cueillez vos piments dans votre potager ou en acheter au marché.

Rincez les à l’eau froide.

Portez une casserole d’eau à ébullition (suffisamment grande pour contenir tous vos piments).

Coupez les queues des piments si trop longues et plongez les 3 min afin de les blanchir.

Pendant ce temps, versez la quantité suffisante de vinaigre blanc (pour remplir toutes vos conserves) dans une casserole et portez à ébullition.

Égouttez vos piments, remplissez vos bocaux jusqu’à la moitié, mettez les aromates (graines de moutarde, feuille de laurier, thym, etc …) complétez avec le restant de piments (attention à ne pas remplir à fond) et versez le vinaigre bouillant dessus en prenant soin de laisser 2 cm de rebord vide pour la pasteurisation.

Fermez vos bocaux. Les plonger dans une grand faitout rempli d’eau où vous aurez mis un torchon au fond pour ne pas que vos bocaux s’entrechoc et faites bouillir pendant 25 min.

A la fin de ce temps nécessaire, récupérez vos conserves, laissez les refroidir, étiquetez les avec date du jour et contenant, placez les dans un endroit frais à l’abris de la lumière et attendez 3 semaines avant de les déguster.

Une fois ouvert, chaque bocal se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Info : Pour que vos piments ne soient pas trop forts, je vous conseille de les mettre en bocaux dès que vous les aurez cueillis (ne pas attendre qu’ils sèchent) et vous pouvez les épépiner mais avec des gants car sinon vous aurez les bouts des doigts qui vous brûleront.

Publicité