15902632_10206483660208551_298607100_o

Recette prise sur le livre : http://editions-esi.com/books/delicieuses-recettes-de-gateaux-danniversaire de Sylvie Aït Ali 

Temps de préparation : 2 h 00

Temps de cuisson : 20 min

Temps de congélation :  2 h 00

Temps de repos au frais : 2 h 00

Accessoire : cercle à entremet, feuille de rhodoïd ou papier cuisson réutilisable

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la ganache : 
150 g de chocolat blanc 
200 ml de crème liquide entière 

Pour le biscuit : 
3 œufs 
125 g de beurre 
125 g de chocolat noir 
125 g de sucre 
60 g de poudre d’amandes 
30 g de farine 

Pour les mousses : 
40 cl de crème liquide entière très fraîche
120 g de chocolat noir 
120 g de chocolat au lait 
80 g de beurre 

Pour le décor : 
200 g de pralinoise 
90 g de crêpes dentelles 

Préparation:
La veille ou 6h00 avant : préparer la ganache au chocolat blanc.
Faire fondre le chocolat blanc et 5 cl de crème liquide au micro-ondes 2 fois 30 secondes.
Laisser tiédir et ajouter le reste de crème.
Réserver au frais pendant 6h00 mini .

Le biscuit :
Préchauffer votre four à 150°. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes.
Ajouter le sucre, la poudre d’amandes, la farine et mélanger bien.
Ajouter les jaunes d’œufs un par un puis les blancs montés en neige.
Verser dans un moule beurré et fariné de 24 cm de diam ou votre cercle à pâtisserie et cuire 20 -25 min à 150°c.
Attendre 10 mn avant de démouler sur une grille, laisser refroidir et placer sur un plat de service entouré d’un cercle à entremets de 24 cm de diamètre et d’un cercle de rhodoïd ou papier cuisson réutilisable.

Le décor :
Faire fondre la pralinoise au micro-ondes et ajouter les crèpes dentelles écrassées. Mélanger bien.Verser sur un papier sulfurisé dans un cercle de 24 cm de diamètre et tasser avec une cuillère. Quand le mélange commence à figer, tracer 8 triangles et placer au frais . Quand la préparation a bien durci, séparer les triangles.

La mousse au chocolat noir :
Fouetter la crème pour en faire de la chantilly, et réserver au frais. Faire fondre le chocolat noir au bain marie avec 40 g de beurre. Puis ajouter la moitié de la crème chantilly.Verser cette mousse sur le gâteau au chocolat et égaliser la surface. Placer au congélateur pendant que vous réaliser la mousse au chocolat au lait. Faire fondre le chocolat au lait au bain marie avec 40 g de beurre. Puis ajouter le restant de crème chantilly. Verser cette mousse sur la précédente et égaliser la surface.
Réserver au congélateur pendant 2 heures puis démouler et retirer la bande de rhodoïd ou papier cuisson réutilisable.
Ganache au chocolat blanc :
Fouetter la ganache afin d’obtenir une crème mousseuse
Mettre la préparation dans une poche à douille cannelée et recouvrir le gâteau .
Poser les triangles de pralinoise sur le gâteau. Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Ce gâteau paraît compliqué, mais je suis comme vous, jamais pris de cour et si on suit bien les étapes on y arrive et entre nous, que c’est agréable de présenter un tel gâteau … Allez à vos fourneaux ….

Publicité