20140201_071808

Recette prise sur le livre : http://editions-esi.com/books/delicieuses-recettes-de-gateaux-danniversaire de Sylvie Aït Ali 

Temps de préparation : 1 h 

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 4 h 00

Accessoire : cercle à entremet, feuille de rhodoïd ou papier cuisson réutilisable

Ingrédients pour 6 / 10  personnes : 

*Pour le moelleux au chocolat
– 200 g de chocolat noir
– 150 g de beurre
– 200 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de farine
– 4 oeufs

*Pour la mousse:
– 25 cl de lait
– 60 g de sucre
– 3 jaunes d’oeufs
– 2 gousses de vanille + 2 cuil à soupe d’arôme vanille
– 150 g de fromage blanc a 20%
– 3 feuilles de gélatine
– 20 cl de crème fleurette très fraîche

* Pour le décor:
– 150 g de chocolat noir
– perles  ou vermicelles en chocolat 

Préparation:
*Pour le moelleux: Préchauffer votre four à 150 °c. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou micro onde. Ajouter le sucre, le sucre glace, les oeufs puis la farine. Verser dans un moule de 24 cm beurré et fariné et cuire au four à 150° pendant 20-25 minutes.

*Pour la mousse:Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en 2 et gratter les graines. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Retirer les gousses de vanilles (garder les pour le décor) et verser le lait chaud sur les jaunes d’oeufs hors du feu. Remettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant sans arrêt. (la crème doit napper la cuillère en bois). Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et laisser tiédir. Ajouter le fromage blanc puis incorporer délicatement la crème fleurette montée en chantilly.
* Placer le moelleux sur un plat de service avec un cercle a entremet, verser la mousse au fromage et mettre au frais 4 heures.
* Préparer le décor: Faire fondre le chocolat au bain-marie, l’étaler sur une feuille de papier sulfuriser attendre qu’il commence a se figer et dessiner des disque (moi j’ai pris des étoiles car pas de cercle) avec un emporte pièce. Laisser durcir totalement avant de détacher les disques.
* Retirer le cercle et décorer le dessus avec 2 cuillères à soupe de sucre glace puis placer les disques au chocolat tout autour et les gousses de vanille. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

Publicités