Temps de préparation : 25 minutes            

Temps de cuisson : 1 heure mini de préférence dans une cocotte en fonte

Ingrédients pour 4 personnes : 

      • 1 kg de viande de veau 
      • 120 g de beurre
      • 1 gousse d’ail
      • 2 oignons
      • 2 cuillères à soupe de farine
      • 30 cl de vin blanc sec
      • 1 pincée de noix de muscade râpée
      • 2 cuillères à café de fond de veau déshydraté
      • 1 bouquet garni
      • 4 carottes
      • 100 g de cjampignons de Paris de préférence frais
      • 10 cl de crème fraîche
      • le jus d’un demi citron
      • sel et poivre

Préparation :

Salez et poivrez les morceaux de veau. Dans une cocotte, faites chauffer 50 g de beurre et faites revenir le veau 5 minutes sur feu vif en remuant. Ajoutez l’ail écrasé et les oignons émincés. 

Dans un bol, mélangez la farine et le vin blanc. Versez dans la cocotte, ajoutez la muscade et mélangez jusqu’à épaississement. 

Faites dissoudre le fond de veau dans 20 cl d’eau et versez le bouillon dans la cocotte. Ajoutez le bouquet garni. Rectifiez l’assaisonnement. Mélangez. Laissez cuire à couvert 40 minutes sur feu doux. 

Pelez et émincez les carottes. Dans une sauteuse, faites revenir les carottes 10 minutes dans 50 g de beurre. 

Coupez le pied terreux des champignons et lavez les. Faites les revenir dans 20 g de beurre 5 minutes. 

Incorporez les carottes et les champignons dans la cocotte. Ajoutez la crème et le jus de citron. Poursuivre la cuisson 10 minutes minimum à feu très doux et servez aussitôt.

Accompagnez ce plat avec du riz, des tagliatelles, des pommes de terre ou éventuellement purée de pommes de terre carottes.

Publicité