
Temps de préparation : 1 + 2 h
Temps de cuisson : 20 mn
Temps de congélation : 3 h
Temps de frigo pour décongélation : 2 h
Accessoires : une gouttière à bûche ou à défaut d’une vrai gouttière PVC de 30 cm avec deux fonds de gouttière le tout recouvert de film alimentaire qui aidera au démoulage.
Ingrédients pour 8 / 10 personnes :
- L’insert framboises :
- 450 g de framboises
- 50 g de sucre
- 4 feuilles 1/2 de gélatine
- Le biscuit à la cuiller :
- 2 jaunes
- 2 oeufs entiers
- 55 g de farine
- 40 g de sucre
- du sucre glace
- La mousse au chocolat blanc :
- 120 g de lait
- 120 g de crème liquide
- 20 g de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 2 feuilles 1/2 de gélatine
- 500 g de chocolat blanc
- 400 g de crème liquide entière très fraîche
- La décoration :
- quelques framboises
- 3 blancs d’oeufs mis au frais de puis 3-4 jours
- 35 g de sucre en poudre
- 210 g de sucre glace
- 120 g de poudre d’amandes
- 40 gouttes de colorant alimentaire rouge
Préparation :
Mettre la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer dans une casserole les framboises et le sucre, puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Faire prendre au congélateur pendant 1 h dans le fond de la gouttière filmée pour pouvoir l’insérer au milieu de la bûche.
Séparer les blancs des jaunes et les monter avec la moitié du sucre. Battre les jaunes avec le reste de sucre puis ajouter les blancs délicatement à l’aide d’une spatule en plastique. Incorporer la farine en pluie et étaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et faire cuire à four préchauffé à 220°c pendant 15 à 20 minutes. Ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Couper en petit morceaux le chocolat blanc. Mettre les jaunes, le sucre, le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer à 82°c sur feu doux, il ne faut surtout pas faire bouillir la préparation. Incorporer la gélatine ramolli et essorée au mélange puis ajouter le chocolat en petit morceaux. Montez les 400 g de crème liquide restant en chantilly (placer des glaçons dans un saladier et placer au-dessus un autre saladier dans lequel on monte la crème liquide entière très fraîche). Incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule en plastique. Remplir 1/3 de la mousse au chocolat blanc dans la gouttière PVC puis insérer le coulis gélifié. Recouvrir avec la mousse puis ajouter le biscuit préalablement coupé de la taille du moule. Mettre au congélateur 2h.
Mixer et tamiser le sucre glace avec la poudre d’amande. Montez les blancs d’oeufs en ajoutant le sucre en poudre au fur et à mesure puis mettre 40 gouttes de colorant et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en plastique ou d’une corne. Incorporer le sucre glace et la poudre d’amande aux blancs toujours avec une spatule ou une corne jusqu’à obtenir d’un mélange souple et brillant.. Dresser les macarons à l’aide d’une poche à douille lisse en leur donnant une forme de 2 à 4 cm de diamètre, laisser croûter 20 minutes minimum et les faire cuire sur 3 plaques à pâtisserie identiques au four pendant 12 minutes. Laisser les refroidir sur une plaque (les coques de macarons peuvent être préparé la veille en les laissant croûter toute la nuit et les faire cuire le jour j )
2h avant de servir, mettre la bûche à décongeler au réfrigérateur en la démoulant directement dans votre plat de présentation.L’avantage de la vrai gouttière PVC est qu’elle est souple donc facile à démoulée.
Mettre les framboises sur la bûche, les macarons refroidis sur les cotés et couper les eux extrémités pour laisser apparaître l’insert framboise. Garder la bûche au réfrigérateur.
Vous n’êtes pas obligé de le faire cette mousse en forme de bûche qui rappelle « trop noël » mais elle peut être faite dans un cercle à entremet rond ou carré ou dans des moules individuels avec poussoir.
Astuce : Avec le restant de coques de macarons et la mousse au chocolat blanc vous pouvez faire des petits macarons…