139757693069

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 2 x 10 min

Temps de repos : 48 h 00

Accessoire : 1 bouteille en verre avec bouchon de 1,5l ( style bouteille limonade artisanale)

Ingrédients pour 1.5 l de sirop : 100 g de menthe + 1 litre d’eau + 1 kg de sucre

Prendre 100 g de belles branches de menthe ordinaire, les passer sous l’eau du robinet rapidement, les  couper grossièrement avec un couteau et mettre dans une grande casserole (oui , oui même les queues pourquoi les enlever elles ont du goût aussi!!)

DSCF2501 quand je dis hacher grossièrement , vous pouvez constater sur la photo que c’est grossièrement mais si vous voulez faire plus, aucune loi ne l’interdit.

Rajouter 1 litre d’eau et 1 kg de sucre

DSCF2509

Porter à l’ébullition, et faire cuire à petits,mais vraiment, petits bouillons 5mn environ (pas trop longtemps ni trop fort, il ne faut faire une décoction) en remuant doucement pour faire fondre le sucre.

DSCF2503

Verser dans un plat creux (verre, porcelaine, ou conserver votre casserole) couvrir et laisser infuser 48h.DSCF2511

Au bout du temps, remettre dans la casserole, et faire à peine tiédir, pourquoi? et bien si vous ne le faîtes pas , le sucre même fondu restera accrocher aux feuilles

Alors je reprends, faire tiédir, puis verser au dessus d’une passoire fine, presser bien les feuilles pour en extraire le jus.

Remettre sur le feu monter à ébullition, et faire cuire à tout petits, petits, bouillons pendant 10 petites minutes.

DSCF2515

Vous obtenez environ un litre et demi d’un délicieux sirop de menthe, mettre dans une bouteille en verre et garder au réfrigérateur. Il se consevera plusieurs mois sans problème et même si vous voyez qu’il fonce un peu avec le temps, cela n’a aucune incidence, il s’épaissit et son goût est juste un peu plus fort donc vous mettrez moins de sirop….

Pour éviter le dépot sur le goulot de la bouteille il faut juste le passer au travert d’un filtre à café.

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez très liquide ça s’épaissi en refroidissant.

La couleur n’est pas verte bien sur, vous pouvez si vous le désirez rajouter du colorant alimentaire à raison de 5 gouttes de colorants jaune pour 3 gouttes de colorant bleu doubler la dose si la couleur ne vous convient pas, mais moi je vous assure que la couleur ne change  rien c’est juste visuel.

Publicités