Lasagne végétarienne potiron ricotta

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de potiron jaune de préférence sinon classique
  • 200 g de patates douces
  • 500 g de ricotta fraîche (si vous ne trouvez pas de ricotta fraîche la prendre en pot et la détendre avec un peu de crème liquide ou de lait)
  • 100 g de parmesan
  • thym frais
  • sel et poivre

Préparation : 

Préparez d’abord le potiron. Découpez-le en morceaux en retirant les pépins. Placez les morceaux dans une casserole avec les patates douces pelées et coupées en quatre. Couvrez d’eau, portez à ébullition, puis laissez cuire 17 à 19 minutes jusqu’à ce que les légumes soient très tendres. Retirez les morceaux avec une louche et mixez jusqu’à ce que les légumes soient réduits en purée, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Ajoutez le sel et le poivre à votre goût et laissez refroidir.

Préparez la pâte à lasagne (recette ici à diviser en 4 c’est suffisant et en s’arrêtant à l’étape où elle est en bandes)

Lorsque la boule de pâte lisse et homogène, retirez-la du crochet et coupez-la en 6 à 8 morceaux. Farinez-la légèrement et placez-la sur un linge propre.

Découpez-les au couteau pour qu’elles aient la même taille que votre plat à lasagne.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Assemblez les lasagnes : mettez une couche de crème au potiron au fond du plat, puis une bande de pâte, une couche de ricotta et une couche de parmesan. Répétez cet ordre en terminant le dernier quart avec de la crème de potiron parsemée de parmesan. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Retirez du four et réservez 10 minutes. Servez avec du thym frais.

Publicités