Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson à feu éteint : 1 nuit

Temps de repos au frais : 3 à 4 jours

Ingrédients pour 2 gourmands :

  • 1 foie gras de canard frais de 500 g environ
  • sel, poivre
  • porto
  • film alimentaire de bonne qualité

Préparation :

1 Déveiner votre foie gras : consiste à enlever les veines du foie gras en suivant le chemin veineux. Séparez délicatement les lobes, et ôtez les veines. Astuce : prendre un sopalin, ceci permettra une meilleure prise en main.

2 Mettre votre foie gras dans un saladier d’eau salée (environ 1 cuil. à s. de sel fin de cuisine) : l’idée, c’est que votre foie gras soit recouvert d’eau. Filmez, mettre au frais pendant 1 à 2h. Ensuite, sortez-le de l’eau et le faire égoutter pendant 1h sans le rincer au frais (vous le mettez dans une passoire, par exemple). Une fois égoutté, mettez-le dans un torchon propre au frais 1/2 journée.

3 Après ce temps de repos, assaisonnez de façon uniforme votre foie gras avec votre mélange sel/poivre ou d’épices spéciales foie gras : « talquez-le » dessus, dessous… J’emploie le terme « talquer » de façon imagée pour que vous compreniez bien le geste à reproduire : il s’agit tout simplement de saupoudrer votre foie gras avec votre mélange d’épices en le tapotant dessus, dessous, sur les côtés, sous les bras, partout 😀 Votre foie gras doit être bien imprégné d’épices, vous comprenez ? Tout en respectant le dosage d’épices préconisé, bien sûr 😉 puis versez dessus un peu de porto.

4 Mettre une 1ère couche de film alimentaire étirable autour de votre foie gras, de façon a former un cylindre. ICI, PAS D’AIR ENTRE LE FILM ET LE FOIE

Mettre une 2ème couche de film alimentaire. ICI, PAS D’AIR ENTRE LES COUCHES DE FILM

Puis une 3ème et une 4ème couche => votre foie gras doit être parfaitement hermétique !! C’est évident, mais bon, je préfère le préciser… Naturellement, arrangez-vous pour que la superposition des couches de film favorise l’étanchéité (1ère couche = on roule dans un sens, 2ème couche = on roule dans un autre sens etc.). Sur la dernière couche, vous pouvez nouer délicatement les extrémités ou utiliser un petit élastique, là encore, soyez délicat pour ne pas trouer le film et marquer le foie gras.

5 Portez à ébullition 2,5 à 3 litres d’eau. Lorsque celle-ci est à ébullition : coupez le gaz et plongez le foie gras emballé. Couvrez et laissez refroidir, l’eau et son contenu jusqu’au lendemain.

Siiiii….votre foie gras remonte = air entre les couches. Solution : poser un saladier creux (de la taille du faitout) au-dessus du foie gras et le remplir d’eau bouillante. Ainsi votre foie gras ne fera plus des siennes et restera bien sagement sous l’eau 😉 . Bien sûr, posez le couvercle du faitout sur le saladier.

6 Le lendemain, lorsque votre foie est donc refroidi, vous devez le sortir de l’eau, sans le déballer et le mettre au réfrigérateurs pendant plusieurs jours.

A déguster 3 à 5 jours plus tard.

Publicités