Recette prise sur le livre   » Délicieuses recettes de gâteau d’anniversaire  » de Sylvie Aït Ali 

Pour 8/10 personnes (suivant taille du saladier)

Préparation : 1 h

Cuisson : 15 min

Ingrédients :

Pour la génoise :

-4 œufs
-140g de sucre
-140g de farine

-1 pot de Nutella

Pour la mousse à la vanille (moins lourde et moins écœurante que chocolat comme dans la recette originale)

-330 ml de lait
-4 jaunes d’oeufs
-85g de sucre
-10g de gélatine
-330ml de crème fleurette
-1 gousse de vanille + 1 c à café d’extrait de vanille

Pour le décor

-3 petits pains au lait

-1 dragibus noir

 

Préparation : 

Préparez les génoises : Battez les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, formez un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettez au four, 12 à 15 min à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5 min après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Dés qu’elle a refroidi étalez le Nutella et roulez la génoise.

Maintenez ce roulé fermement scellé avec un torchon humide ou du papier cuisson comme ici et placez le au réfrigérateur.

Faites bouillir le lait et la gousse de vanille fendu. et laissez infuser 10 min. Ajoutez y l’extrait de vanille. Battez les jaunes et le sucre. Ajoutez le lait chaud et chauffez jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère de bois. Mettre la gélatine à ramollir dans l’eau froide.
Ajoutez la gélatine ramollie et faire refroidir. Incorporez la crème fleurette fouettée moelleuse à l’appareil détendu..

Laissez prendre 1/2H au frais.

Pendant ce temps, chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez le de tranches de génoise roulée d’1cm d’épaisseur.

Versez la mousse à la vanille (chocolat sur la photo).

16205457

Découpez un disque de génoise pour fermer la charlotte. Filmez et placez au frais 4h minimum. Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.

Le décor : Démoulez la charlotte sur un plat de service.

 

Pour la tête, coupez le pain au lait en 2 dans sa largeur. D’un coup de ciseaux, faites lui un grand sourire et 2 jolis yeux en coupant en 2 un dragibus noir.

Pour les pattes, coupez 2 pains au lait au premier tiers. Et n’oubliez pas la petite queue.

Ce gâteau est parfait pour l’anniversaire d’un enfant et en plus très simple à faire !

 

Publicités